Construisez une terrasse: Comment créer une terrasse en quelques étapes

terrasse-bauenEn extérieur - mais tout de même sec et stable: La terrasse est notre « salon dans le jardin ». Ici, vous pouvez avoir un merveilleux repas ensemble, vous détendre et simplement profiter de l'extérieur.

Le sol de la terrasse a une fonction importante: Il fournit une base solide pour un mobilier de jardin confortable et isole contre le froid et l'humidité. Cependant, la construction de la terrasse est un défi pour de nombreux propriétaires. Si vous n'êtes pas encore sûr de pouvoir le faire vous-même, lisez la suite: Ici, vous apprendrez en quelques étapes comment créer vous-même une terrasse.

Bois, pierre, WPC ou béton: Quel matériau utilisez-vous pour construire la terrasse?

Si vous voulez construire une terrasse, vous devez choisir un certain matériau dans la première étape. Fondamentalement, vous avez le choix entre le bois, la pierre et le WPC.

Terrasse en bois: Avantages et inconvénients

Les planches en bois dégagent une touche particulièrement confortable et chaleureuse. Ils offrent également l'avantage de ne pas chauffer excessivement en plein soleil. Cela signifie qu'ils peuvent marcher pieds nus même en été. Cependant, une terrasse en bois nécessite beaucoup d'entretien et certains types de bois ont tendance à se fendre. Par rapport à d'autres matériaux, ils ont également une durabilité inférieure et se décolorent facilement en raison des intempéries.

Les bois tropicaux comme le Bangkirai ou le teck sont très robustes, mais d'un point de vue écologique, ils sont contestables car la forêt tropicale doit être défrichée. Ici, vous devez au moins faire attention à un sceau FSC pour une foresterie durable. Les essences locales de chêne ou de robinier sont plus respectueuses de l'environnement. En utilisant certaines méthodes (trempage dans de la cire ou traitement thermique), les bois régionaux peuvent être rendus plus résistants.

terrasse-wpcTerrasse WPC: Avantages et inconvénients

Le matériau WPC est un mélange de bois et de plastique (l'abréviation « WPC » signifie « Wood Plastic Composite »). Les terrasses WPC deviennent de plus en plus populaires car elles sont très durables, faciles à entretenir et incassables. Contrairement aux planches en bois, les planches WPC sont beaucoup moins sensibles aux intempéries. Cependant, une légère décoloration est également à prévoir ici et le WPC se réchauffe davantage lorsqu'il est exposé au soleil. Les planches WPC sont disponibles dans de nombreuses couleurs, mais vous devez vous passer du motif bois typique.

Terrasse en pierre: Avantages et inconvénients

La pierre est le plus robuste de tous les revêtements de terrasse: Ce matériau est dimensionnellement stable, défie toutes les conditions météorologiques et est durable pendant des décennies. L'inconvénient, cependant, est que les terrasses en pierre deviennent très chaudes au soleil et ne sont donc pas accessibles pieds nus. Conseil: Choisissez des pierres de couleur claire, elles ne chauffent pas autant. La pierre est moins simple que le bois ou le WPC, mais le matériau est très facile à entretenir. Si vous voulez une terrasse en pierre, vous pouvez choisir entre de nombreux types, motifs et designs différents. Du pavé au grès fin en passant par la pierre naturelle ou la pierre à béton, les terrasses en pierre sont très diverses!

L'étape la plus importante: la planification de la terrasse

Avant de commencer à construire la terrasse, vous devez la planifier très soigneusement. Une planification méticuleuse vous permet de travailler plus rapidement et d'éviter les erreurs gênantes. Faites un croquis!

À prendre en compte dans la réflexion:

  • Forme, emplacement et surface de la terrasse: Déterminez la superficie exacte de la terrasse et mesurez-la exactement. Faites ensuite un dessin à l'échelle à l'aide d'un crayon et d'une règle (ou numériquement).
  • Matériau: Décidez si votre terrasse doit être en bois, en pierre ou en WPC.
  • Motif de pose: Différents motifs sont disponibles selon le matériau. Par exemple, les dalles de pierre peuvent être posées en ligne ou en structure croisée. Le modèle de pose dépend également de la taille et de la forme de la terrasse. Si les planches de bois sont plus courtes que la terrasse, plusieurs doivent être assemblées.
  • Structure et profondeur: Déterminez quelles couches sont nécessaires pour votre terrasse et à quoi devrait ressembler la structure exacte. Vous pouvez ensuite calculer la profondeur à laquelle vous devez creuser le sol.
  • Exigences relatives aux matériaux et aux outils: Calculer - en s'appuyant sur les points ci-dessus - la quantité de chaque genre de matériel dont vous avez besoin. Enfin, créez une liste des outils dont vous avez besoin.

terrasse-bauen-tipps

Combien de temps faut-il prévoir pour aménager la terrasse?

Ne sous-estimez pas le nombre d'étapes nécessaires à la construction d'une terrasse! Une équipe de 2 à 4 artisans expérimentés peut le faire en une journée. Si c’est la première fois que vous construisez une terrasse, vous devez prévoir plus de temps. Si vous travaillez seul, vous devez estimer au moins trois jours ouvrables. Le temps de travail exact dépend bien sûr également du type et de la taille de la terrasse. Demandez de l’aide a des amis ou de la famille, tout ira plus vite.

Les étapes suivantes doivent être planifiées:

  • mesurer la zone, faire un croquis et une liste de matériaux
  • creuser le sol de 15 à 20 centimètres
  • remplir et compacter la fosse avec plusieurs couches de pierre concassée
  • répartir le gravier
  • pour les terrasses en bois: construire la sous-structure
  • poser des dalles ou des planches de pierre et les découper à la bonne taille si nécessaire
  • pour les dalles de pierre: jointoyer Vous aurez besoin de

ces outils

Préparez tous les outils dont vous avez besoin avant de commencer à travailler. Les appareils que vous n'avez pas vous-même peuvent être empruntés à des amis ou loués à la quincaillerie.

terrasse-aus-stein

  • Pelle
  • Bêche
  • Brouette
  • Cordon de délimitation
  • Support de ruban de délimitation
  • Niveau à bulle
  • Équerre de maçon
  • Mètre pliant
  • Marteau en caoutchouc
  • Truelle
  • PilonRègle à niveler
  • Outil pour découper les dalles de pierre ou planches de bois
  • Éventuellement: Visseuse à accu
  • Éventuellement: lève-plaques, croisillons, isopads, écarteurs

Selon le type de votre projet de terrasse, vous aurez peut-être besoin d'outils supplémentaires: par exemple d’un chariot pour les dalles de pierre, d’un balai pour balayer les joints, etc.

Construire soi-même une terrasse: marche à suivre

La planification est terminée, les outils et le matériel sont prêts: maintenant – au travail ! Selon que vous souhaitiez construire une terrasse en bois, en pierre ou en WPC, la procédure est un peu différente. Attention : la plupart des terrasses nécessitent une pente (d’environ 2%) pour que l'eau de pluie puisse s'écouler.


Construire soi-même une terrasse en bois - comment cela fonctionne

  1. Délimiter la surface avec un cordon: frapper le support de ruban aux coins de la terrasse et fixer le cordon de délimitation. Créer des angles droits avec l’équerre du maçon.
  2. Creuser le sol: mesurer du bord supérieur prévu de la terrasse au sol. Ajouter toutes les couches nécessaires de la terrasse. À partir de ces deux valeurs, vous pouvez calculer combien de centimètres de sol vous devez creuser.
  3. Remplir la fosse avec environ 20 centimètres de protection contre le gel (par exemple du gravier): Appliquer la pierre concassée en couches et la compacter encore et encore au moyen de la plaque vibrante.
  4. Tendre les cordons de déclivité dans le sens de la longueur: Placer des cordons sur le mur de la maison au niveau du bord supérieur prévu de la terrasse. Régler ensuite l’extrémité du cordon un peu plus bas (avec un gradient de 2%, cela fait 2 centimètres par mètre).
  5. Ensuite, étaler environ 4 centimètres de sable sur la surface: Niveler avec la règle de maçon pour qu'il n'y ait pas de vide.
  6. Placer la toison contre les mauvaises herbes sur le gravier.
  7. Poser quelques dalles de terrasse comme fondation: Il n’est pas nécessaire de couvrir toute la surface de dalles. Les dalles de terrasse doivent chacune se trouver sous les poutres de la sous-structure. En alternative, vous pouvez utiliser des pierres de fondation spéciales au lieu de dalles de terrasse.
  8. Construire une sous-structure: Tailler les poutres de la sous-structure et les fixer aux fondations avec le tournevis à accu. Laisser un espace d'expansion de 1,5 cm entre les poutres adjacentes. Pour ce faire, fixer temporairement les isopads entre eux.
  9. Fixer les planches de bois à la sous-structure: Pour ce faire, placer des entretoises sur la sous-structure, puis fixer les planches de bois à l'aide du tournevis à accu. Il doit y avoir 1,5 cm d'espace entre les planches et le mur de la maison. Laisser les planches dépasser de l'avant de la terrasse. Enfin, raccourcir toutes les planches à la fois avec la scie circulaire. D’abord fixer un rail de guidage de sorte que le bord soit exactement droit.
  10. Délimiter le bord avec d'autres planches de bois. Laisser une distance d'au moins 2 centimètres du sol.
  11. Appliquer une couche protectrice de peinture sur les bords coupés ouverts des planches de bois.

 


Construire une terrasse en pierre - comment cela fonctionne

  1. Délimiter la surface avec un cordon: Mesurer la superficie exacte de la terrasse et l’entourer avec le cordon de maçonnerie. Faire des angles droits avec l’équerre du maçon.
  2. Creuser le sol: D’abord additionner toutes les couches de la terrasse. Ensuite mesurer du bord supérieur prévu au sol. Vous devez creuser la différence.
  3. Distribuer le gravier: Distribuer environ 20 centimètres de matériau antigel, comme du gravier ou du ballast. Appliquer en plusieurs couches et bien compacter avec le vibrateur.
  4. Aligner les cordes longitudinales en fonction de la déclivité: Fixer le cordon au mur de la maison à la hauteur finale de la terrasse. Fixer l'autre extrémité un peu plus bas pour créer un dégradé (environ 2 centimètres par mètre pour un gradient de 2%).
  5. Poser des bordures: Pour ce faire, placez les bordures dans du mortier et exactement le long du cordon.
  6. Régler la hauteur du ballast: La distance entre le ballast et le bord supérieur des bordures doit être la même partout.
  7. Appliquer du gravier: Étaler environ 4 centimètres de sable et retirez avec le bâton de réglage.
  8. Poser les dalles de terrasse: Placer les plaques dans le lit de sable à l'aide du poussoir à plaques. Maintenir la distance souhaitée par rapport aux bordures ou entre les dalles à l'aide d'isopads et de croisements de joints. Poser tous les carreaux conformément au schéma d'installation. Si nécessaire, couper les panneaux.
  9. Retirer les réticules et les isopads.
  10. Étaler les copeaux sur les planches et balayer avec un balai.

 


Aménager une terrasse: Les points les plus importants en un coup d'oeil

Créer une terrasse n'est donc pas si simple. Avec un peu de savoir-faire et une bonne planification, les laïcs devraient également le faire. Voici la liste de contrôle pour tout ce que vous devez absolument considérer:

  • Il faut une déclivité d’environ 2% à la terrasse pour que l’eau puisse s’écouler.
  • Surface stable en gravier compacté (qui agit également comme un matériau antigel)
  • Couche divisée sur le dessus pour que l'eau suinte plus rapidement
  • Planification précise à l'avance: superficie exacte, matériau, combien de panneaux ou de planches, quelle sous-structure, quel modèle de pose, etc.
  • Ne sous-estimez pas les heures de travail
  • Protéger le mur de la maison avec du papier bulle: Pour ce faire, placer le papier bulle sur le mur de la maison et alourdissez-le de gravier.
  • Garder la distance entre les planches et la planche et le mur (min. 7 millimètres), car le bois et le plastique se dilatent.
  • Entretenir le bois par la suite

 

Et finalement: embellir la terrasse

Avant de pouvoir vous laisser aller épuisé dans un fauteuil de jardin moelleux, vous devez rendre la terrasse confortable. Pour une réunion conviviale lors d'une soirée grillades et autres, il est conseillé de mettre en place une table à manger étanche avec des chaises. Le dîner entre amis Tout est fait pour en plein air ! Si vous l'aimez encore plus confortable, investissez dans un lounge d’extérieur confortable fait de meubles rembourrés. Certaines plantes décoratives, comme les oliviers ou les citronniers dans les jardinières, complètent le tableau. Il ne reste plus qu'une chose à faire: asseyez-vous et profitez-en!

 

Photos:

© Ozgur Coskun – stock.adobe.com
© WoGi – stock.adobe.com
© Marina Lohrbach – stock.adobe.com
© Dariusz Jarzabek – stock.adobe.com

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

Datenschutzbestimmungen

Sie bestellen aus

Wechseln Sie die Währung, um alle Preise in EUR zu sehen: